Sélectionner une page

Blade Runner : sa maison en vente pour 23 millions de dollars

L’Ennis house, l’œuvre de Franck Lloyd Wright, un des plus grands architectes américains du XXe siècle, cherche un nouveau propriétaire. Située dans le quartier huppé Los Feliz dans la ville de Los Angeles, ce joyau architectural qui a été le témoin de plusieurs scènes cinématographiques est aujourd’hui proposé à la vente pour la modique somme de 23 millions de dollars.

Une des plus belles maisons au monde

La maison est inscrite au registre américain des monuments historiques depuis 1971. Elle fut créée en 1924 et léguée à la « Ennis House Foundation » en 1980, supposée veiller à son entretien. Après le tremblement de terre de 1994, la fondation était contrainte de vendre la propriété. Le milliardaire Ron Burkle la rachète et y entreprend des travaux de restaurations qui lui auraient couté 17 millions de dollars. Aujourd’hui, l’agence Coldwell Banker, chargée de la vente, l’estime à 23 millions de dollars.

La demeure comporte une superbe piscine, plusieurs terrasses et espaces de réception agrémentés de larges fenêtres, une salle à manger au plafond cathédrale qui offre une superbe vue de la ville. Elle dispose de quatre chambres, de trois salles de bains, d’une loggia, d’une cuisine vintage carrelée de blanc et de noir, d’une bibliothèque confortable, d’un petit salon ultra-cosy accessoirisé d’un billard, d’un bar et d’une cheminée ouverte.

L’Ennis house fait partie des quatre maisons au monde réalisées en utilisant le procédé de la construction en « blocs tissés ». Son architecture est inspirée des anciens temples Mayas. La construction de cette bâtisse a nécessité 27.000 blocs de béton ornés de motifs en relief pour rythmer la façade. A l’intérieur, les murs use du même aspect décoratif que la façade. Les sols sont recouverts de marbre.

En 1933, Michael Curtiz y a tourné Female. En 1982, Blade Runner y a été tourné, avec Ridley Scott. La maison fut choisit également pour le tournage de plusieurs scènes de Mulholland Drive.