Sélectionner une page

Top 5 des villes les plus luxueuses en France

Le 27 juin 2018, l’observatoire statistique des locations (Oslo) a publié le classement des villes où les loyers sont les plus élevés pour le premier trimestre de l’année 2018. Elle nous livre également un délai médian qui s’écoule entre la publication de l’offre et la signature du bail avec un nouveau locataire. Un indicateur significatif pour se faire une idée de la tendance du marché local. Un délai long se traduirait par une offre locative surabondante, tandis qu’un délai court témoignerait d’une forte pression de la demande.

La capitale française en tête de liste

Sans réelle surprise, vu le niveau des prix immobiliers à la location dans la capitale, on retrouve Paris en tête de ce classement. Le coût du loyer y est estimé à 779 euros et 1183 euros par mois respectivement pour un studio et un deux-pièces. Il représente quasiment le double des prix pratiqués à Toulouse, en 10e position dans ce classement. Comptez 534 122 euros pour un logement dans la capitale.

A la deuxième place de ce classement figure Nice. Un locataire devra débourser 495 euros pour un studio et 690 euros pour un deux-pièces, soit 15,8 euros par mètre carré. C’est 39% de moins qu’à Paris, première ville du classement.

La ville qui suit est Lyon, la deuxième métropole économique du pays. Pour un studio, le prix affiché en moyenne est de 460 euros, tandis qu’il faut compter 600 euros pour louer un deux-pièces. La ville reflète dynamisme économique et qualité de vie, cocktail idéal pour un investissement locatif réussi.

Le marché de l’immobilier se réveille à Bordeaux qui vient en quatrième position. Le loyer se négocie en moyenne à 453 euros pour un studio et 595 euros, le deux-pièces.

Après Bordeaux, Lille vient clore le podium des 5 villes les plus chères de France. On peut trouver un logement pour 191 751 euros dans la métropole lilloise. Le studio s’y loue en moyenne à 431 euros par mois. Le loyer pour un deux-pièces avoisine les 545 euros.

En se basant sur le délai médian, il faut compter 110 jours pour obtenir un studio à Nice, alors qu’il ne faut que 22 jours pour un studio dans la métropole Lilloise. Il faut attendre en moyenne 42 jours pour les villes de Paris, Lyon et Bordeaux.