Sélectionner une page

Les parcs sans tabac à Paris

Le mardi 3 juillet 2018, le Conseil de Paris, a décidé d’expérimenter l’interdiction de fumer dans 4 jardins de la capitale. Cela intervient quelques jours après que la ville de Strasbourg ait éradiqué définitivement le tabac de ses parcs. Les places qui vont participer à l’expérimentation seront désignées suite à une concertation entre la ville de Paris et les mairies d’arrondissement.

La proposition émane du groupe des radicaux de gauche avec pour objectif de limiter le tabagisme passif qui a des répercussions graves sur la santé de l’enfant (crises d’asthme, infections respiratoires etc.), surtout le risque de « mort subite » chez les nourrissons.

A lire aussi : La cigarette électronique présente-t-elle moins de dangers ?

Elle sera mise en œuvre dès cet été, si l’on s’en tient au propos du cabinet de Pénélope Komites, adjointe chargée des espaces verts auprès de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Cette expérimentation va donner un coup de pouce à la lutte contre la pollution entraînée par ce phénomène. En effet, 350 tonnes de mégots de cigarettes sont ramassés chaque année dans les rues de Paris. On note déjà que la cigarette est interdite dans les 500 aires de jeux des parcs parisiens depuis 2015.