Sélectionner une page

Offrez-vous un site web de qualité à Caen et boostez votre croissance

La création d’un site est une opération idéale pour faire une promotion efficace et durable d’une entreprise, d’un service ou d’un produit. En effet, elle permet aux potentiels clients de retrouver facilement votre site dans les résultats des moteurs de recherche en renseignant les mots-clés relatifs à votre activité. Notons que le site peut souvent apparaitre comme répulsif pour les internautes. En effet, l’utilisation complexe, le manque d’informations et la lenteur sont quelques causes qui incitent souvent les visiteurs à ne plus utiliser votre site internet. Nous vous proposons les principales étapes nécessaires pour créer un site web à Caen et vous donnons quelques astuces pour faire un bon design web.

Les étapes de la création du site

La création d’un site web peut se faire par une agence web en Normandie ou par soi-même si on maitrise quelques notions en informatique. La procédure se fait en cinq principales étapes.

 La définition des besoins

Vous devez vous poser la question de savoir pourquoi vous vous lancez dans la création d’un site web pour votre entreprise. En effet, vous devez déterminer si votre objectif est de faire connaitre vos services ou produits aux clients potentiels ou si c’est pour réaliser une plateforme de recrutement qui vous permettra de trouver facilement de nouveaux talents pour renforcer votre équipe. Lorsqu’il s’agit de la vente de produits, un site e-commerce est la solution idéale.

Vous devez donc mentionner tous les objectifs du site avant de procéder à sa création. En effet, lorsque les besoins sont bien définis, on peut facilement déterminer le nombre des onglets que le site renfermera. Il est important de savoir que c’est la première étape qui définit le bon déroulement des autres phases, une fois qu’elle est ratée, vous vous retrouverez avec un site inefficace et presqu’inutile.

Le plan du site web

La seconde étape de la création d’un site web à Caen est la structuration de la maquette. En effet, lorsqu’on a défini ses différents besoins, on peut maintenant travailler sur l’aspect visuel du site. Une feuille et un crayon suffisent généralement pour réaliser cette opération. Il est conseillé de ne pas accorder une grande importance aux éléments décoratifs au début du travail, mais plutôt se focaliser sur la structure du site.

Cette activité consiste à travailler sur la disposition des éléments de chaque page, notamment le menu, le call-to-action, les vidéos, les photos et le texte. Vous devez également réfléchir sur la manière, dont il faut les relier les uns aux autres. On doit être en mesure de savoir par exemple que si lorsque l’internaute clique sur l’onglet “Blog”, il sera dirigé vers le bas de la page d’accueil du site ou s’il sera envoyé vers un blog qui ne se trouve pas dans le site.

Une fois l’organisation des contenus terminée, on peut maintenant se concentrer sur les autres éléments visuels tels que les couleurs, les photos et les typographies.

La phase pratique

La création d’un site web n’exige pas d’importantes compétences et connaissances en matière de programmation. En effet, les spécialistes ont mis en place de nombreux Systèmes de Gestion de Contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais qui permettent de réaliser cette opération. On peut citer par exemple WordPress et Joomla. Ces deux éléments proposent des templates déjà configurés qu’il faut installer et remplir en fonction des besoins de son entreprise.

Il est important de savoir que l’installation du thème, sa configuration et surtout sa personnalisation ne sont pas des tâches aisées comme on le croit. Si vous n’avez pas de bonnes compétences en informatique, vous passerez beaucoup de temps à chercher à comprendre leur fonctionnement. Les personnes qui ne souhaitent pas perdre beaucoup de temps pour réaliser ce projet doivent simplement recourir à une agence web pour un travail rapide et soigné. Ce spécialiste vous permettra d’améliorer la rentabilité de votre site internet.

Le test du site internet

Cette étape consiste à tester le site web après sa création. En effet, le professionnel vient de livrer son travail, le design est très attrayant et pour vous tout est parfait. Vous devez maintenant vous assurer que tout fonctionne normalement. La meilleure manière de le savoir est d’utiliser le site vous-même. Pour ce faire, vous devez rentrer dans tous les paramètres, renseigner les formulaires et surtout désobéir à certaines normes. Vous pouvez par exemple ignorer un champ à remplir obligatoirement pour vérifier si le système pourra découvrir qu’il y a une information manquante. Faites de nombreux tests, car ce sont eux qui vous permettront de valider le travail du développeur.

Le référencement naturel

Les sites web d’entreprise sont créés généralement pour attirer de nombreux prospects. Le référencement naturel ou le SEO est l’élément nécessaire pour réaliser ce projet, car il permet d’engendrer du trafic organique.

Quelques astuces pour le design web

Le web design doit respecter certains principes pour qu’il soit apprécié par les internautes et pour qu’il leur facilite les recherches. On constate aujourd’hui par exemple que de nombreux sites comme Facebook ou Twitter placent le menu en haut de chaque page. Lorsque vous décidez de mettre le vôtre à gauche ou à droite, vous risquerez de déranger les visiteurs. Il faut donc rester dans la tendance et éviter d’aller contre leurs habitudes au risque de les voir éviter votre site.

La première des choses à faire pour votre web design est de mettre une vidéo attrayante au départ, car elle est devenue un des éléments essentiels du marketing de contenu. Une enquête a permis de révéler que les pages qui renferment des vidéos ont cinquante fois plus de chance de se retrouver sur la première page des résultats de recherche et aussi que l’utilisation de vidéos sur les sites augmente les taux de conversion.

Il est conseillé aussi de faire des animations 3D avec par exemple JavaScript Parallax.js. Il donne l’illusion de la profondeur et permet aux internautes de contrôler l’animation avec leur souris. Vous pouvez aussi insérer des images animées ou faire jouer le flat design.