Sélectionner une page

Retraités, comment choisir votre complémentaire santé

On trouve aujourd’hui en France pas moins de 700 mutuelles et compagnies d’assurance distribuant des mutuelles santé offrant des garanties aux séniors et retraités, des complémentaires santé ou encore des couvertures santé. Chacun de ces acteurs de l’assurance propose des produits plus ou moins adaptés à la population française.

Quand on sait que les mutuelles santé ou les compagnies d’assurance proposent en général au moins une vingtaine de formules (possibilités offertes en jouant avec les options de garanties et de remboursement : dentaire, optique, hospitalisation, etc.), cela fait pas loin de 15 000 contrats d’assurance différents au minimum. Alors difficile de se retrouver dans cette jungle de l’assurance santé.

Voici quelques astuces vous permettant de trouver votre mutuelle santé pour retraité sur ce lien, en sélectionnant les critères de comparaison mutuelle les plus pertinents, qui méritent que l’on s’y attarde quand on recherche les complémentaires santé à comparer. Utiliser un comparateur d’assurance santé pour sénior est en effet probablement votre meilleur allié dans la recherche de votre devis mutuelle idéal.

Mutuelle santé sénior : quels sont les critères à comparer pour trouver le meilleur contrat ?

Pour choisir au mieux votre mutuelle santé, vous devriez comparer en priorité les éléments caractéristiques des contrats suivants :

  • les garanties de votre devis mutuelle : les garanties proposées par une mutuelle santé différent beaucoup de l’une à l’autre. Certains devis de mutuelle santé peuvent comprendre des garanties dont vous n’avez pas besoin (par exemple selon votre situation personnelle : orthodontie, maternité, mutuelle optique), et d’autres que vous jugez absolument nécessaires mais qui ne sont pas assez fortes dans les contrats d’assurance santé que l’on vous propose.
  • les niveaux de couverture santé. Il s’agit ici du montant pris en charge par la compagnie d’assurance sur le tarif des consultations médicales. Généralement, la Sécurité Sociale rembourse 70% des actes et consultations médicales. Vous trouverez une définition de la sécurité social dans cet article. Le reste est pris en charge par votre complémentaire santé. Exprimés en pourcentages ou en euros avec un forfait maximal annuel, les niveaux de remboursement mutuelle varient pour les différentes catégories : soins médicaux, hospitalisation, mutuelle optique et mutuelle dentaire.
  • le délai de carence : il s’agit de la période pendant laquelle certains actes médicaux ne seront pas pris en charge par votre mutuelle ou votre compagnie d’assurance. En effet, il serait facile pour l’assuré de changer de mutuelle en vue d’une opération prévue de longue date (opération avec hospitalisation, intervention dentaire à fort tarif, etc.). Votre nouvelle complémentaire santé ne prendrait effectivement pas en charge le coût de cette intervention coûteuse.
  • les services proposés par votre contrat de mutuelle santé. Prenez le temps de regarder les services proposés par la compagnie d’assurance, et inclus dans votre contrat d’assurance santé. Certains de ces services tels que le tiers-payant ou le traitement de vos remboursements en moins de 48 heures. Ces services ne sont pas toujours proposés par les compagnies d’assurance. Regarder les avis sur les assurances avant de choisir le contrat qui vous convient le mieux pourrait également s’avérer utile. Des clients déposent régulièrement des avis sur leur compagnie d’assurance, autant profiter de leur expérience sur le sujet !