Sélectionner une page

Médicament à base de cannabis : autorisation des Etats-Unis pour le traitement de l’épilepsie

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires américaines ont approuvé pour la première fois la mise sur le marché d’un médicament à base de cannabidiol purifié (CBD), l’Epidiolex. C’est donc le premier médicament fabriqué directement à partir de la plante de cannabis et autorisé sur le marché américain. « Cette avancée médicale est importante, Mais il faut également souligner qu’il ne s’agit pas d’une autorisation du cannabis ou de l’ensemble de ses composants. L’autorisation concerne un médicament particulier au CBD, pour une utilisation particulière » a souligné Scott Gottlieb, le responsable de l’Agence fédérale des médicaments (FDA).

Du cannabis contre l’épilepsie

L’Epidiolex permet de traiter de sévères crises d’épilepsie chez les enfants. Il est prescrit contre deux syndromes susceptibles de provoquer ces crises chez les plus jeunes : le syndrome de Lennox-Gastaut et le syndrome de Dravet.

Le syndrome de Lennox-Gastaut est une des formes les plus graves de l’épilepsie chez l’enfant. Il apparaît chez l’enfant âgé de 2 à 7 ans entrainant la plupart des cas des retards mentaux. Le syndrome de Dravet pour sa part, se déclare dans la première année de vie de l’enfant. On ne peut guérir totalement de cette crise, mais des traitements réguliers existent.

L’efficacité d’Epidiolex, il la doit au cannabidiol purifié (CBD), un composant du cannabis. Le CBD ne provoque pas d’euphorie contrairement au tétrahydrocannabinol (THC), une composante du cannabis, qui procure cette sensation.

Ce médicament a reçu un avis positif de l’autorité qui attribue les autorisations de mise sur le marché des médicaments outre-Atlantique, le comité consultatif de la Food and Drug Administration des Etats-Unis. Justin Gover, directeur du laboratoire pharmaceutique à l’origine de l’Epidiolex, a déclaré : « Cette approbation est l’aboutissement des nombreuses années de partenariat de GW avec les patients, leurs familles et les médecins spécialisés dans l’épilepsie afin de développer un médicament nouveau et indispensable. »