Sélectionner une page

Les différents types de machines d’injection plastique

Les machines utilisées dans le secteur de la plasturgie sont diversifiées et répondent à un besoin précis. Elles permettent de fabriquer des objets grâce à diverses techniques de transformation de matières plastiques. Nous vous présentons quelques modèles de machines.

Les extrudeuses

L’extrudeuse est l’engin qui permet de faire une action d’extrusion. On en découvre de nombreux types, dont le choix d’un modèle dépend des besoins et des activités à effectuer. Ces machines utilisées pour l’injection plastique peuvent être manuelles ou automatiques. Ces appareils sont fabriqués par diverses marques, certains d’entre eux permettent de réaliser diverses tâches. Certains dispositifs sont dédiés par exemple à la production de pièces pour l’industrie alimentaire ou dans le domaine plastique. Notons que le prix de ces équipements varie en fonction des fabricants.

Les extrudeuses classiques sont constituées de quatre principales composantes, notamment la trémie d’alimentation, l’espace dans lequel on introduit la matière brute à transformer. On a ensuite la vis sans fin ou vis d’Archimède. On peut en trouver u deux, ce la dépend du type de machine. Le troisième élément est le fourreau, c’est le corps dans lequel se trouvent les vis sans fin. On a enfin la filière, elle se trouve à l’extrémité de la machine et son rôle est de donner la forme finale de la pièce.

Il est impératif de savoir que les machines modernes renferment de nombreux autres éléments importants tels que le dispositif de chauffage et de refroidissement, le groupe d’entraînement qui fournit la puissance mécanique nécessaire à la rotation des vis et les automates de pilotage qui permettent de suivre et manipuler le processus.

Il y a deux grands groupes d’extrudeuses, notamment les modèles monovis et bivis.

Les souffleuses plastiques

Ces machines permettent de mouler les petits objets avec une très grande précision. Elles consomment peu d’énergie et produisent des pièces très solides en grande quantité. Cette solution rentable permet de réaliser de nombreux articles utilisés pour les domaines pharmaceutiques, de la nourriture, la boisson et des objets de toilette. Ces machines économiques sont également utilisées pour produire une large gamme de flacons dédiés aux secteurs cosmétiques, aux soins du corps et aux huiles comestibles. Les spécialistes donnent généralement divers conseils concernant l’utilisation de ces pièces.

Les thermoformeuses

Ces machines servent à fabriquer des objets complexes dans différentes matières plastiques. On s’en sert également pour produire des moules qui vont servir de modèles.

Elles peuvent être automatiques ou semi-automatiques et elles utilisent la technique de thermoformage ou formage sous vide. La fabrication des pièces passe par le chauffage régulier d’une feuille ou d’une plaque de plastique.

Les machines de rotomoulage ou rotomouleuses

Ces appareils permettent de mettre au point diverses formes compliquées, creuses et dotées d’épaisseurs de parois stables. Ces machines sont plébiscitées dans le domaine de la plasturgie. On en distingue trois principaux types, notamment les modèles à « va-et-vient », à « carroussel » et l’appareil « rock and roll ».

Ils permettent de générer des aspects lisses, satinés ou granulés. Ils offrent aussi de produire un aspect intérieur différent de celui de l’extérieur.

Les personnes qui souhaitent découvrir JMDCFAO doivent suivre ce lien.