Sélectionner une page

Cancer : les 4 causes qu’on peut éviter

Le cancer est la première cause de mortalité en France, devant les maladies cardiovasculaires. Selon une étude réalisée par l’Institut national du cancer (INC), le tabac, l’alcool, la mauvaise alimentation et l’obésité sont les facteurs principaux de 40% des cas qu’on pourrait éviter.

En 2015, le tabac seul était responsable de 20% des nouveaux cas évitables. Les cancers dus au tabagisme, principalement le cancer du poumon, touche surtout les classes populaires.

L’alcool provoque 8% des nouveaux cas de cancer évitables. Selon les chercheurs de l’INC, des efforts restent à faire dans la prévention de l’alcoolisme. Les boissons alcoolisées les plus consommées en France sont le vin (59% de volume), les alcools forts (21%) et la bière (19%).

La mauvaise alimentation (récurent chez l’homme) et l’obésité (en majorité chez la femme) représentent 5,4% des nouveaux cas de cancer. Concernant la malnutrition, on déplore la faible consommation de fruits et légumes, de fibres alimentaires, de produits laitiers ainsi qu’une consommation élevée de viandes rouges.