Sélectionner une page

Alliance de CNP Assurances et de La Banque Postale

La Banque Postale prévoit de s’unir avec CNP Assurances, leader de l’assurance emprunteur en France. Le nouveau bancassureur public issu de cette union engendrera des avantages pour chaque partie.

Pour le groupe Postal, l’intérêt est double. Elle permettrait d’une part à La Poste de diversifier ses revenus quand on connait le déclin structurel de son métier historique qu’est le courrier. D’autre part, pour réussir son indispensable mutation, elle va très bientôt faire face à des besoins d’investissement importants.

CNP Assurance, pour sa part, confortera sa place de leader français dans le domaine de l’assurance. En effet, elle a récemment été fragilisée par la perte de plusieurs de ses partenariats clefs, La Poste est un de ses principaux partenaires commerciaux.

La Caisse des dépôts et des contraventions (CDC) joue un rôle majeur dans ce dossier. En effet, elle détient 41% de CNP Assurances (qui représente le tiers de ses revenus) et 26% du groupe Postale. L’opération permettrait donc de faire passer La Poste sous le giron de la CDC.